Mon chevet en carton

Publié le par Créa Bidouille

Vous trouverez dans cette article la technique pour réaliser un meuble en carton, ici un chevet... c'était mon 1er et très contente du résultat ;-)

Les explications ne seront peut être pas très détaillées ou assez claires pour vous, alors n'hésitez pas à me poser des questions ;-)

 

Tout d'abord, il faut des grands cartons ou des grandes plaques de carton, en bon état (sans pliure et pas abîmé car la rigidité sera moindre). Une grande règle en fer, si possible avec la graduation qui commence au bord, un cutter, une équerre, un crayon à papier, du craft, des ciseaux, du gesso... et après pour la déco, peinture, papier népalais, serviettes, etc... Et en dernier du vernis vitrificateur aquaréthane (que l'on prend pour les parquets).

 

Dans un 1er temps, il faut découper 3 profils identiques (en fonction de la forme que l'on choisit si on a un modèle, ou plan que l'on peut se faire soi-même) : un pour la façade, un intermédiaire et un pour le dos. Ici il y aura un tiroir et une niche. Il faut tjs que les cannelures du carton soit à la verticale (pour la solidité) 

1 - Les 3 façades

 

Sur la 1ère façade on découpe juste les emplacements pour le tiroir et la niche :

2 -Devant

 

Sur la 2ème façade on découpe également les mêmes emplacements et on fait les encoches pour positionner les traverses :

3 - Milieu avec les encoches pour traverses

Les encoches doivent faire environ 6 ou 7 mm car celà correspond à la largeur des doucles cannelures...

 

Et la 3ème façade on l'a laisse telle quelle (à moins qu'on veuille faire une niche qui donne de part et d'autre du chevet) :

4 - Derrière

 

Ensuite, il faut faire les traverses que l'on positionnera dans le 2ème profil :

5 - Traverse

Ces traverses doivent être découpées dans le carton cannelures à la verticale, il faut tjs bien penser à ça sinon ça ne sera pas assez rigide... La longueur des traverses correspond à la profondeur que l'on veut pour le meuble.

 

Une fois les traverses positionnées sur la 2ème façade ça donne ceci :

6 - Traverses positionnées

 8 - Vue du côté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On voit bien sur le dessus les cannelures qui sont à la verticales  

7 - Vue de dessus

 

 

Ensuite, on colle au pistolet à colle, la 1ère et la dernière façade, et ça donne ceci :

9 - Assemblage

 

Il faut après recouvrir le dessus, le dessous et les côtés du meuble, ainsi que l'intérieur des niches.  

Pour recouvrir les côtés, il faut prendre le carton avec les cannelures à l'horizontales pour pouvoir faire les arrondis, le carton se pliera facilement. Si on reste avec les cannelures à la verticale, le carton se "cassera" et il sera assez dur de lui donner la forme que l'on souhaite. 

Pour le dessous, il faut prendre les mesures et couper une plaque en laissant une légère marge, au cas ou ;-) après il y a tjs moyen de recouper au cutter et/ou de poncer avec une cale. 

Pour le dessus, ici j'ai laissé exprès un déport sur les contours.

Pour l'intérieur des niches, il faut prendre les mesures avec la règle en fer, d'où l'intérêt d'une graduation qui commence à zéro. Ici également on laissera une légère marge, et une fois qu'on aura collé tout ceci au pistolet à colle, on coupera au cutter ce qui dépasse et on poncera avec la cale.

 

Voici une partie de l'avancement :

En façade on peut voir les cannelures qui sont apparentes... 

 P1030730  

Et ici, sur les côtés, on voit comment le carton a été "plié" pour faire la forme arrondie... Reste le plateau du dessus à mettre. 

P1030735 

Pour ce meuble, j'avais mis sur la façade, le dessus et les côtés, de la cartonette (carton très fin et souple) pour camoufler les pliures et donner un aspect plus lisse ;-)

P1030988P1030989

 

Et ensuite j'ai commencé le craftage de toutes les arrêtes :

P1030999

Je me suis servie d'un rouleau de craft gommé, c'est à dire que le rouleau est déjà impregné de colle, et lors de l'utilisation pour recouvrir le meuble, il faut l'imbiber d'eau avec une éponge et ensuite on le colle directement. Donc on coupe la longueur qu'on a besoin pour une bande, on applique avec une éponge de l'eau sur toute la longueur et on dispose aussitôt sur l'arrête du meuble. En séchant, le papier craft se tend et se lisse.

Il existe aussi du craft basique, celui ci faut l'appliquer avec de la colle à papier peint et au pinceau... après c'est chacun à sa convenance. Moi je préfère le gommé ;-)

Ce craft permet de recouvrir toutes les arrêtes ou apparaissent les cannelures, on peut aussi recouvrir le meuble intégralement, ça permet de camoufler les quelques imperfections qu'il pourrait y avoir sur le carton... et c'est aussi beaucoup plus esthétique car ça évite les démarcations des bandes.

 

J'ai ensuite fait le tiroir :

 

P1040003J'ai mesuré la largeur dans le meuble en enlevant quelques millimètres car il faut penser qu'après, ce tiroir sera recouvert de peinture et de vernis vitrificateur donc il va prendre un peu de "volume".

J'ai également mesuré la hauteur, il faut aussi penser à enlever quelques millimètres pour les mêmes raisons, mais aussi déduire l'épaisseur du fond du tiroir : environ 6 - 7 mm. 

 

 

 P1040005

 

 

 

 

 

 

 

 

Et avant de coller pour assembler ce tiroir, il vaut mieux faire un test pour voir s'il passe bien à l'intérieur du meuble...

 

 

 

 

 

 

 

P1050156Sur cette photo, on peut voir le tiroir terminé avec sa façade ; j'ai fais le choix que  celle-ci soit apparente sur le meuble.

 

 Etant novice ;-) pour que mon meuble soit mieux protégé, j'avais vu sur internet qu'on pouvait le recouvrir de papier journal, soit à l'aide d'une colle vinylique (blanche) soit à l'aide d'une colle à papier peint. Moi j'avais de la colle vinylique. Autant dire que c'est très très long à faire ;-) A la limite, autant crafter le meuble en entier, ça évite de faire ceci !!

 

Et par la suite, j'ai entièrement recouvert le meuble de Gesso, c'est un apprêt blanc tout support, qu'on applique au pinceau ou au rouleau.P1050399

Ici, j'avais déjà commencé à peindre le fond de mon tiroir et de ma niche couleur pistache.

 

Une fois que j'avais recouvert mon tiroir avec le gesso, j'ai mesuré l'emplacement pour mettre le boP1050406uton qui me servirait de poignée...

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et j'ai ensuite percé l'emplacement avec une grande aiguille à coudre.

P1050410

   

Une fois toutes les couches de peintures appliquées (pistache et chocolat), le bouton et la perle positionnés sur le tiroir pour servir de poignée, et les couches de vitrificateur de parquets appliquées, voici le résultat :

P1050436

P1050442

 

 

 

P1050438

Voilà ;-) j'espère que vous comprendrez peut être un peu mieux le procédé pour faire un meuble en carton... Mes explications ne sont peut être pas très claires, et je n'avais pas forcément prises en photos toutes les étapes de constructions... Si besoin, n'hésitez pas à me poser des questions, je serai ravie d'y répondre ;-)

 

Vous pouvez consulter toutes les photos de cet article par ici =>  Chevet en carton

 

A bientôt pour d'autres créations en carton ;-)

Publié dans Créations en carton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article